Imprimer  

Remercier comme une star

Remercier_comme_une_star

« Et le gagnant est... » Et c’est votre nom qui est prononcé. Tous les regards se tournent vers vous. Tout le monde vous sourit et vous applaudit. Clap Clap Clap. Vous vous levez. Clap Clap Clap. Vous souriez. Clap Clap Clap. Puis silence. Tout le monde attend votre discours de remerciement. Mais vous ne savez pas quoi dire. Vous continuez à sourire, mais n’avez aucune idée de ce que vous pourriez dire… C’est une situation qui ne vous arrivera plus. 

Voici un acronyme de 4 lettres, facile à retenir et qui vous indiquera tout ce que vous devez dire pour faire un discours de remerciement réussi, même s’il est improvisé! Retenez simplement MIAM. 

 

Merci

Votre premier réflexe devrait être de remercier votre audience. L’expression de votre gratitude donnera le ton au reste du discours. Modulez votre remerciement selon la situation. Par exemple, si vous recevez une reconnaissance professionnelle, débutez plus formellement, comme ceci : « C’est un honneur pour moi d’être parmi vous ce soir et je suis particulièrement reconnaissant d'avoir reçu ce prix. » Alors d’un évènement plus décontracté, commencez plus chaleureusement, comme par exemple : « Merci à vous tous! Je suis vraiment touché! »

Intérêt

Parlez de l’intérêt que ce prix, cette distinction ou cette mention a pour vous. Expliquez pourquoi vous vous méritez ce prix. Si vous avez le temps, racontez une anecdote comique ou poignante sur votre chemin menant vers cette récompense. Cela créera une ambiance plus légère et donnera un aspect plus humain à votre distinction. 

Aide

Prenez un moment pour exprimer votre gratitude envers les gens ou les organisations avec lesquelles vous avez collaboré. Nommez-les par leur nom et dites comment, à leur façon, elles ont contribué à l'obtention de ce prix. « Je suis spécialement reconnaissant envers les personnes extraordinaires qui m'ont soutenu et qui sont la raison de ma présence ici devant vous. » En plus de repartager l’honneur que vous recevez, vous donnez une autre profondeur à votre discours. 

Merci encore

Concluez par un simple merci. Ce faisant, vous remerciez votre audience de vous avoir écouté, de vous avoir soutenu et ce, sans surcharger votre discours. Énoncez un simple « merci » avec l’authenticité et l’émotion que vous ressentez envers l’obtention de ce prix. 

MIAM. En vous souvenant de ce petit mot, plus aucun discours de remerciement ne devrait vous faire peur! Rappelez-vous de remercier votre public, de parler de l’intérêt que ce prix a pour vous, d’exprimer votre gratitude envers ceux qui vous ont aidé et de terminer par un simple « merci », bien senti. 

Pour apprendre plus de trucs pour gérer différents types de discours imprévus, inscrivez-vous à notre cours Dale Carnegie® : les compétences pour réussir en cliquant ici : bit.ly/LesCompétencesPourRéussir

Pour vivre un avant-goût de ce cours, venez assister à notre Expérience Dale Carnegie® gratuite. Inscrivez-vous ici : bit.ly/ExperienceDaleGratuite

Pour obtenir plus d'information sur le sujet, téléchargez gratuitement notre livre blanc:

PDF_IconLes secrets du succès de Dale Carnegie  

Le livre de Dale Carnegie, How to Win Friends and Influence People ou Comment se faire des amis, en français, est l'ouvrage de littérature professionnelle le plus influent du XXe siècle. Téléchargez gratuitement un exemplaire de ses principes et découvrez pourquoi! Il s'agit des mêmes principes clefs que nous utilisons lors de prestations de service, de formation et de conseil.

 

6363 Trans-Canada Hwy. Suite #221, Montreal, Quebec H4T-1Z9, CA
P:514 747 3381 ext 125

Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com