Imprimer  

4 conseils simples pour créer un lieu de travail génial

4_conseils_simples_pour_creer_un_lieu_de_travail_genialCertaines entreprises ont la réputation d’être un lieu de travail génial : Google a construit une salle de quilles et offre des repas gratuits; les employés de Johnson & Johnson disposent d’un service privé de conciergerie tandis qu’Air Transat met des voyages gratuits à la portée de son personnel. Toutefois, il faut reconnaître, que les entreprises n’ont pas toujours le budget voulu pour des formules de cette envergure! Le niveau d’engagement des employés et leur empressement à recommander leur entreprise comme lieu de travail privilégié et / ou en tant que partenaire d’affaires deviendront les facteurs critiques.

Il faut alors se poser la question : comment créer un lieu de travail attractif sans y installer un parc d’attractions?

Voici 4 conseils pour stimuler l’engagement de vos employés, à l’optimisation de la satisfaction des clients et à l’accroissement du retour sur investissement (ROI).


1. Créer une vision inspirante

Fixez des objectifs stratégiques et culturels qui stimulent l’actualisation de la vision d’entreprise. Diriger avec une attitude positive crée une culture d’engagement motivante pour les employés; par exemple, votre entreprise peut appuyer une œuvre caritative qui reflète vos valeurs fondamentales. Les employés doivent pouvoir ressentir un sentiment d’appartenance à une collectivité qui partage leurs valeurs. Votre programme humanitaire créera un lien plus solide s’il s’intègre à part entière aux valeurs de votre entreprise; en l’insérant dans votre milieu, vous créez alors un « centre émotionnel » qui entraînera assurément la croissance de votre entreprise.


2. Écoutez-les.

Lorsqu’une entreprise encourage ses employés à communiquer ouvertement et honnêtement, ceux-ci se sentent plus engagés. Ils sont heureux de pouvoir partager leurs préoccupations et leur travail avec d’autres en vue de formuler des solutions. Les employés satisfaits de pouvoir contribuer à la prise de décision qui touche leur travail sont deux fois plus engagés que les employés insatisfaits.

3. Aidez-les à grandir. 

Offrez de l’accompagnement professionnel aux employés; ils auront ainsi l’occasion de développer de nouvelles compétences. Les hauts dirigeants peuvent stimuler l’engagement en s’assurant que les employés reçoivent de la rétroaction ponctuelle et pratique (constructive). L’investissement dans des programmes de formation internes ou externes constitue une façon décisive d’accroître l’engagement. Les employés ont besoin de sentir que leurs gestes sont valorisés et qu’ils travaillent pour une entreprise qui s’intéresse à leur croissance personnelle.

4. Encouragez l’esprit d’équipe et de collaboration. 

L’interaction positive entre collègues donne aux employés le goût d’aller au travail. Une bonne attitude et une volonté de collaborer en harmonie avec les autres permettent aux membres de l’équipe de surmonter pratiquement tous les obstacles qui nuisent à leur succès.

Ces quelques conseils vous aideront à créer le milieu de travail exceptionnel dont vos employés pourront être fiers; ils deviendront ainsi les ambassadeurs de votre entreprise. Pour obtenir d’autres conseils et apprendre des techniques qui aident à accroître le seuil d’engagement de vos employés, n’hésitez pas à assister à notre atelier d’engagement du personnel : bit.ly/AllumezEtRetenezVosGenY 

 

Pour obtenir plus d'information sur le sujet, téléchargez gratuitement notre livre blanc :

PDF_IconDynamique de l'engagement des employés

L'employé désengagé est négatif au travail et dévalorise les actions des autres : il risque fort d'instaurer une ambiance nocive sur le lieu de travail. Alors, que les employés engagés se sentent personnellement connectés à l'entreprise : ils sont plus productifs et moins susceptibles de quitter leur poste. L'engagement total des employés représente une priorité absolue pour la réussite de votre entreprise.

 

6363 Trans-Canada Hwy. Suite #221, Montreal, Quebec H4T-1Z9, CA
P:514 747 3381 ext 125

Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com