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Coacher avec leadership

Coacher_avec_leadership« Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin. » (Henry Miller) Pour ce faire, il doit trouver l’équilibre entre sa position hiérarchique et le développement du plein potentiel de son équipe. Mais comment construire cette relation « gagnant-gagnant » qui augmentera la performance de l’entreprise? En étant le coach dont votre équipe a besoin. Voici LE processus de coaching simple et efficace en 7 étapes.
 
1) Mettez le doigt sur le bobo. Il est souvent plus facile de constater un résultat de performance défaillant que la cause réelle à la source de cette lacune. Donc, la première étape pour un leader est d’identifier la « cause » avec précision pour ensuite promouvoir les possibilités d’amélioration. Pour aller à la source, posez beaucoup de questions.
 
2) Visualisez où vous voulez l’emmener. Prendre la route sans savoir où l’on va peut être amusant, mais très peu efficace. Fixer un objectif est primordial au succès du coaching.  Ayez une vision claire du type de performance que vous souhaitez obtenir de votre employé et partagez-la avec lui.
 
3) La bonne attitude fait la moitié du travail. Évitez la critique ou l’accusation. Soyez positif. Soyez encourageant. Faites-lui sentir que la faute est facile à corriger : donnez-lui envie de s’améliorer. C’est ainsi que vous démontrerez votre véritable leadership.
 
4) Fournissez-lui les bons outils. Évidemment, une personne ne pourra pas s’améliorer sans les ressources adéquates pour la soutenir. Existe-t-il un livre ou un site web sur le sujet? Peut-être peut-il suivre un cours ou un atelier de développement? Trouvez l'aide qui lui manque et facilitez-lui son utilisation.
 
5) Laissez-le s’entraîner. Sans confronter la théorie à la pratique, la personne ne développera jamais ses compétences. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à apprendre à nager en lisant des livres sur le bord de la piscine? Non. Il faut donc s’assurer que la personne ait suffisamment de temps pour mettre en pratique ses nouvelles connaissances pour qu’elle puisse les transformer en nouvelles compétences.
 
6) Soulignez le progrès. Dès que vous constaterez une amélioration dans la performance de votre employé, soulignez-la. Un compliment renforcera la confiance et l’envie de votre employé à s’améliorer.
 
7) La récompense. Si la personne atteint ou dépasse le niveau de performance escomptée, elle mérite d’être reconnue et récompensée. En plus de rebomber le torse de votre employé, cela motivera les autres membres de l’équipe à vouloir s’améliorer : tout le monde y gagne!

« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas se placer devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à ses côtés pour le soutenir. » (Joseph Templier) Un bon coach accompagnera son équipe pour qu’elle développe son plein potentiel de performance. Inscrivez-vous à la formation Leadership et Gestion et devenez un meilleur leader pour votre équipe.

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Aidez vos employés à améliorer leurs performances : soyez leur coach et leur leader! Dans le contexte actuel, le leader doit développer les compétences requises pour inciter les équipes à exceller. Un élément clef parmi ces compétences est le coaching. Aidez vos employés à améliorer leurs performances et donc, celles de votre entreprise!
 

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