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Comment faire exploser la créativité dans vos réunions

Comment_faire_exploser_la_creativite_dans_vos_reunionsOn l’a dit et répété maintes fois : pour demeurer concurrentielle, votre entreprise doit favoriser l’innovation et s’améliorer constamment. Lorsque vous animez une réunion d’équipe, vous voulez que vos gens y participent et interagissent les uns avec les autres afin de créer une atmosphère conviviale qui favorise la créativité et l’échange d’idées. Priorisez cette formule et profitez de cette occasion pour cimenter les relations au sein de votre équipe. Voici quelques conseils pour faciliter l’échange d’idées et consolider la dynamique de votre équipe.
 
Donnez le temps d’y réfléchir. Présentez les points de discussion avant la rencontre. Demandez à tout le monde de formuler des réponses aux quatre questions suivantes : quel est le problème ? Quelles en sont les causes ? Quelles sont les solutions possibles ? Quelle est la meilleure solution pour résoudre le problème ? Ils arriveront donc préparés. Lors de la rencontre, donnez à chaque personne le temps de réfléchir à ce qu’elle dira. Ne vous empressez pas de combler le silence; ceci pourrait nuire à la diffusion d’idées et à la créativité.
 
Ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir une réponse. Il est toujours acceptable d’affirmer que vous ne savez pas quelque chose quand, en effet, vous n’avez pas de réponse. Offrez de revenir avec une solution ou demandez au groupe de vous suggérer des idées. Être un leader ne vous oblige pas à avoir la science infuse. En tant que leader, vous savez simplement comment vous entourer de personnes qui sont aptes à répondre aux questions. Dans le rôle de leader, vous êtes le guide d’une équipe dont vous canalisez les connaissances en vue d’assurer une collaboration unifiée pour atteindre un but commun.
 
Ne cotez pas les questions ou les réponses que vous obtenez lorsque vous animez en affirmant « Ça, c’est une excellente question. » Si vous répliquez de cette façon, dès la prochaine fois que vous négligez de commenter, la personne qui a parlé pourra croire que son commentaire n’est pas aussi valable que celui des autres et elle cessera de participer. De préférence, écoutez avec empathie, remuez la tête en signe d’affirmation et souriez. En d’autres mots, donnez à votre entourage l’impression que leurs paroles sont acceptables et pertinentes, et stimulez la conversation.
 
Exprimez votre appréciation lorsque les gens interagissent et participent aux échanges en disant simplement « Merci », « C’est ça », « Certainement ». En interjetant des phrases de cette façon, vous renforcez le désir des participants de contribuer à la discussion et vous encouragez leur participation.

Laissez-leur sauver la face. Si une personne répond incorrectement ou de façon inappropriée à une question, laissez-lui l’occasion de se reprendre. Redites la portion de la réponse qui était correcte et reformulez-la de façon à la rendre pertinente. Assurez-vous que la conversation demeure intéressante en redirigeant les réponses dans la voie que la conversation devrait emprunter.
 
En vous souciant des choses que les gens ont à dire, vous disposerez votre équipe à être plus innovante et plus interactive. Cette ambiance collaborative stimulera l’esprit et le rendement des membres de votre équipe. 
 
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