Imprimer  

Domptez votre glossophobie

Dompter_votre_glossophobieLes paumes moites, un noeud dans l’estomac, des sueurs froides, le souffle court… « Et si j’oubliais ce que je dois dire? »; « Et si je bafouillais? » Qui n’a jamais vécu ce sentiment d’inconfort avant de prendre la parole en public? Pas étonnant que cette phobie arrive au premier rang de toutes les peurs, selon une étude menée par le Wall Street Journal aux États-Unis. Voici donc quelques trucs pour vous aider à dompter ce noeud de nervosité qui vous pétrifie avant de parler en public.
 

Gardez un oeil sur la balle.

Pourquoi êtes-vous là? Quel objectif souhaitez-vous atteindre avec cette présentation : informer, expliquer, convaincre? « J’explique cette nouvelle stratégie publicitaire à mes collègues. »;  « Je vends mon logiciel à ce client. »; « Je porte un toast au mariage de ma fille. » Avant de monter sur scène, rappelez-vous pourquoi vous faites cette présentation et orientez vos énergies sur cet objectif : gardez un oeil sur la balle.
 

Rencontrez l’auditoire. 

Arrivez tôt et prenez le temps de rencontrer les participants personnellement : souriez-leurs, saluez-les.  Ainsi, vous tisserez des liens avec eux avant d’entrer dans votre rôle de présentateur. Par la suite, vous vous adresserez naturellement aux individus plutôt qu’à la masse : vous aurez humanisé votre auditoire.
 

Survivre à la première minute.

La première minute est toujours la plus stressante : respirez, faites des pauses, prenez votre temps et souriez! Vous pourriez ouvrir votre discours avec une blague pour détendre l’atmosphère et relaxer votre public. Commencez votre présentation du bon pied et le reste en découlera naturellement.
 

Trouvez votre allié.

Établissez et maintenez un contact visuel avec votre auditoire, particulièrement avec une personne qui vous sourit et qui a une attitude encourageante.  Ainsi, si vous sentez la pression monter, tournez-vous vers cette personne pour réduire votre nervosité.
 
On ne meurt pas en parlant devant un public, et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! Pensez à la satisfaction et au grand plaisir que vous éprouverez quand, d’une voix assurée, vous partagerez vos idées et vos sentiments à votre auditoire. Cela donne une impression de force et de puissance incomparable. Formation Dale Carnegie® peut vous aider à vivre ce sentiment d’accomplissement et de satisfaction de soi.
 
Pour en savoir plus, cliquer ici : bit.ly/PresenterEfficacementEnPublic
 
Ce cours étant bilingue, vous pouvez également voir l'offre en anglais : bit.ly/HighImpactSpeaking
 
 

Pour obtenir plus d'information sur le sujet, téléchargez gratuitement notre livre blanc:

PDF_IconPrésentation efficace : parlez aisément en public (partie 1)

Vous y trouverez une méthode rapide et aisée pour apprendre à parler en public. Ce livret de présentation compile des astuces et des témoignages recueillis par Dale Carnegie tout au long de sa carrière. Découvrez ses secrets et, vous aussi, apprenez à parler aisément en public!

 

6363 Trans-Canada Hwy. Suite #221, Montreal, Quebec H4T-1Z9, CA
P:514 747 3381 ext 125

Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com