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Du feedback qui fait plaisir

Du_feedback_qui_fait_plaisir« Nous avons tous besoin d’avoir une personne qui nous donne du feedback. C’est la meilleure façon de s’améliorer. » (Bill Gates). En tant que cadre, votre rôle est d’amener vos employés à développer leur plein potentiel : vous êtes leur guide, leur coach, leur leader. Être un leader, c’est une vocation. Après chacune de vos rétroactions, vos employés devraient être regonflés à bloc, inspirés et motivés, plutôt que d’en ressortir plein de ressentiment et sur la défensive. Voici quelques conseils inspirés de Formation Dale Carnegie® pour donner une rétroaction efficace.

Trop, c'est comme pas assez. Priorisez ce que vous souhaitez améliorer, commencez par ce qui doit être changé en premier. Ça ne sert à rien de vouloir tout changer d’un seul coup! Choisissez un point à améliorer à la fois.

Une question de timing. « Encore en retard? » Trop souvent, c’est la seule rétroaction qu’une personne recevra. Soyez opportun dans votre rétroaction. Une rectification rapide peut éviter l'intégration de mauvaises habitudes. Par contre, si vous souhaitez corriger un point sensible, prenez le temps de bien préparer ce que vous voulez dire, car la spontanéité n’est pas toujours votre alliée! Par exemple, si votre employé est régulièrement en retard, organisez une rencontre en privé pour discuter de la source du problème et trouver un compromis.


Faites un sandwich. Commencez par énoncer ce que la personne fait de bien, parlez de ce qu’il faut corriger, puis terminez par un commentaire positif axé sur l’amélioration. Par exemple, « Ta présentation était très bien préparée et très bien structurée, on sentait la maîtrise du sujet. Serais-tu ouvert à une suggestion? Ton débit était un peu rapide, parfois difficile à suivre. Je te suggère de prendre le temps de respirer et faire une pause entre chacune de tes idées afin que tes arguments aient plus d’impact. » Plutôt qu’un commentaire sec du genre : « Tu parlais trop vite. »

Soyez un cheerleader. Faites du renforcement positif : ne soyez pas avare de félicitations! Faites savoir à la personne que vous avez remarqué les efforts accomplis pour s’améliorer et encouragez-la dans cette voie. « Wow! En prenant ton temps pour parler, tes arguments de vente étaient vraiment plus efficaces! » On dit que pour intégrer une nouvelle habitude, il faut que la personne la répète sept fois. Votre reconnaissance poussera votre employé à intégrer ce changement de comportement.

La rétroaction est un retour évaluateur de nos activités, ce dont toute personne a besoin pour s'améliorer. Inscrivez-vous au cours Leadership et Gestion et soyez le coach et le leader dont votre équipe a besoin.

Pour plus d'information en anglais : bit.ly/LeadershipTrainingForManager

Pour plus d'information en français : bit.ly/LeadershipGestion

 

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