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Gérer des employés difficiles

Gerer_des_employes_difficilesAttitudes hostiles,  arrogance, bruits, interruptions, commérage, travail multitâche et plaintes. La plupart des gens ont dû, à un moment ou à un autre, faire face à des comportements qui dérangent l’efficacité de l’équipe. Certains comportements amènent les membres de l’équipe à se séparer ou à prendre leurs distances au lieu de s’unir dans un but commun. Travailler avec des gens difficiles peut avoir des effets négatifs sur la dynamique de l’équipe ainsi que sur les résultats escomptés.

Comment transformer ces éléments négatifs en composantes d’une équipe gagnante? Une équipe prospère sur la dynamique efficace qui existe lorsque tous les membres partagent la même vision et éthique de travail et l’engagement les uns envers les autres. Les gestionnaires doivent apprendre à travailler avec des employés difficiles. Faire face à des employés difficiles requiert l’utilisation de principes efficaces. 

Voici quelques principes de relations humaines Dale Carnegie enseignant comment influencer les attitudes et comportements des autres :

Louez le moindre progrès et louez tout progrès. La reconnaissance d’un travail bien fait peut avoir comme résultat un changement d’attitude positif. Une petite tape dans le dos accompagnée d’un exemple spécifique d’amélioration peut tout changer!

Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres. Soyez un coach et un leader; ouvrez les lignes de communication en partageant ce que vous avez appris lorsque quelque chose de similaire vous est arrivé.

Posez des questions plutôt que de donner des ordres directs.  Commencez par expliquer la situation et demandez aux gens leur avis pour résoudre la problématique. Donnez-leur la chance d’avoir le même processus de réflexion que vous avez eu et de trouver une solution. En les faisant prendre part au processus de réflexion au lieu de donner des ordres directs, ils seront plus enthousiastes et motivés à l’idée de faire cette tâche car ils ont eu l’idée eux-mêmes.

Conseils pour faire affaire avec des employés difficiles :

Communiquer ouvertement. Commencer par reconnaître le bon travail fait par l’employé difficile au sein de l’équipe de travail. Ensuite, faites-lui part du comportement difficile que vous avez observé et comment celui-ci impacte la performance de l’équipe. Mettez l’accent sur le comportement devant changer, et non sur l’individu.

Savoir. Partagez les informations prouvant que le comportement de l’employé difficile a dérangé l’efficacité de l’équipe. Ensuite, écoutez. Éliminez toutes les distractions et mettez l’accent sur la problématique actuelle.

Action. Discutez des actions spécifiques que l’employé peut poser afin de se rectifier et d’avoir un impact positif sur la performance de l’équipe. Demandez plutôt qu’exiger la coopération de l’employé.

Responsabilité. Assurez-vous que vous mettez fin à la conversation sur une note positive. Expliquez comment un changement de comportement aidera l’employé à atteindre ses objectifs personnels. Planifiez une rencontre de suivi dans les semaines suivantes afin de discuter du progrès de l’employé.

Travailler avec des gens difficiles peut parfois créer une dynamique négative au sein de l’équipe. Assurez-vous que vous adressez la situation avant qu’elle n’explose. En utilisant un leadership positif et en prenant soin des membres de votre équipe, des miracles peuvent arriver.

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