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Impact vocal

La voix est un instrument dont tout le monde sait jouer. Pourtant, nous ne sommes pas tous des maîtres d’œuvre! Plusieurs aspects de votre voix peuvent être modifiés pour obtenir l’impact que vous souhaitez avoir sur votre audience. 

Julian Treasure, expert du son, explique dans un TedTalk comment ces outils vocaux peuvent avoir une influence sur l’impact de votre présentation : 

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Nous pouvons également jouer sur notre registre de voix. Une voix profonde donne de l’autorité, de la confiance à l’orateur, alors qu’une voix plus aiguë laisse une impression de candeur et de jeunesse. Statistiquement parlant, nous votons davantage pour les politiciens qui ont une voix plus profonde!

Le timbre est la qualité de votre voix, ce qui en fait sa particularité. La plupart des gens aiment une voix douce et souple. 

La prosodie, est un mélange de plusieurs aspects de la voix : c’est l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, la modulation que nous donnons à notre langage oral en fonction de nos émotions et de l'impact que nous désirons avoir sur nos interlocuteurs. Certaines personnes parlent en terminant leur phrase par une interrogation, même s’ils viennent d’énoncer une affirmation, alors que d’autres ne parlent que sur un seul ton… Sachez utiliser chaque modulation de la voix selon l’impact que vous souhaitez avoir sur votre public. 

Le silence a plus de poids que vous ne le pensez... Vous n’avez pas besoin de tenter de le remplir avec des mmmmm ou des euuuuh. Laissez le pouvoir du silence agir sur votre audience. 

La cadence est la vitesse à laquelle vous énoncez votre propos : doucement, pour mettre de l’emphase ou au contraire, très très très rapidement.

Le ton dénote de l’intention dans l’énonciation des propos. Demander : « As-tu vu mes clés? » sur un ton interrogatif ou sur un ton exclamatif n’a pas du tout le même impact!

Jouer avec le volume de sa voix, apprendre à doser son volume selon l'emphase que l’on veut mettre sur une partie du message. On peut parler fort pour forcer l’attention ou tout doucement pour attirer l’attention du public.

« Le timbre de la voix nourrit l'imagination. La voix, c'est le début de l'intimité, on habille mieux l'image qu'on s'est fabriquée. » Tahar Ben Jelloun

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