Imprimer  

Le poids de la preuve

Le_poids_de_la_preuveTout comme le boxeur professionnel qui nous présente ses titres et victoires avant de mettre K.O. son adversaire, le conférencier présente son domaine d’expertise et en donne son coup de grâce en exposant des faits, des histoires et des preuves à l’appui. C’est en utilisant des preuves percutantes qu’il démontre l’efficacité dans sa présentation.

Lorsque vous devez convaincre les autres à partager votre point de vue, choisissez l’un ou l’autre des outils essentiels :

Pour vous souvenir des différents types de preuves, rappelez-vous de DITESA

D Démonstrations : Offrez une démonstration visuelle pour démontrer de votre point de vue. « Couper la tomate à l’aide d’un nouveau couteau amélioré à lame de carbone est une tâche plus aisée et plus efficace que de la trancher avec votre couteau ordinaire. »

I Incidents : Présentez un scénario. « Je voulais changer de fournisseur de cartes professionnelles pour un fournisseur offrant des prix plus abordables, mais lorsque j’ai vu le travail de cet autre fournisseur, je suis revenu à mon premier choix. Qui vise un prix cheap obtient de la qualité cheap. » 

T Témoignages : « Un ami m’a dit que ce colloque a changé sa vie de mariage; sans cela, il aurait demandé le divorce, c’est certain. Assistez à ce colloque et changez votre vie. »

E Éléments visuels : Présentez quelque chose (un document, un objet, etc.) en guise de pièce à conviction. « Regardez ce casque de cycliste fendu en deux. Si la personne ne l’avait pas porté, c’est sa tête qui serait fendue. »

S Statistiques: : Énoncez des connaissances ou des faits fondés sur de l’information réelle. « Faire son lit le matin est non seulement coûteux en temps, c’est aussi insalubre. Les experts nous disent que les acariens se développent et croissent dans les conditions humides et chaudes d’un lit bien fait, aux draps bien pressés, au le lever, tandis qu’un lit en désordre qu’on laisse aérer crée un environnement plus sec et les petits insectes se déshydratent et meurent. »

A Analogies : Établissez une comparaison. « Accueillir un animal chez vous devient une responsabilité aussi importante que d’adopter un enfant. »

« Si vous voulez faire valoir une idée, ne tentez pas d’être subtil ou drôle. Usez d’un engin de battage. Frappez une fois. Puis revenez et frappez de nouveau. Et frappez une troisième fois en assainissant un coup solide ! » –Winston Churchill 

Inscrivez-vous à notre cours de formation Présenter efficacement en public pour développer plus d’efficacité lors de vos présentations publiques : bit.ly/PresenterEfficacement

Pour obtenir plus d'information sur le sujet, téléchargez gratuitement notre livre blanc :

PDF_IconPrésentation efficace : parlez aisément en public

Téléchargez gratuitement Parlez efficacement en public vous offre une méthode rapide et aisée pour apprendre à parler en public! Ce livret de présentation compile des astuces et des témoignages recueillis par Dale Carnegie tout au long de sa carrière. Découvrez ses secrets et, vous aussi, apprenez à parler aisément en public! 
 

 

6363 Trans-Canada Hwy. Suite #221, Montreal, Quebec H4T-1Z9, CA
P:514 747 3381 ext 125

Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com