Imprimer  

Résolution de conflits

Pour télécharger gratuitement le Guide de Résolution de Conflits, Cliquez Ici

Nous recevons quotidiennement des demandes d’aide et de conseil de travailleurs de différents niveaux en entreprise. La plupart du temps, ils souhaitent recevoir des techniques et astuces pour apprendre à aborder les conflits en entreprise de la meilleure façon possible.

Pour télécharger gratuitement un guide de résolution de conflits, Cliquez ici. Ce guide vous servira de repère en vous guidant au travers des différentes étapes de la résolution lorsqu'une situation de conflit éclatera. Il vous permettra de garder un historique des évènements conflictuels pour ensuite améliorer les processus en place.

Il n'existe toujours pas de solution miracle pour la gestion des conflits. Par contre, voici quelques pistes de solution qui vous aideront à diminuer les sources de conflits au sein de votre entreprise.

Les formations Dale Carnegie encouragent le développement continu et l'amélioration des processus. Si vous êtes capable de répondre OUI aux 10 questions suivantes, vous pouvez considérer que vous êtes dans un environnement conçu pour éliminer la majorité des sources de conflits.

1. L'entreprise a-t-elle instauré des règles de comportement et de respect entre les employés?

2. Les valeurs de l'entreprise sont-elles bien claires, comprises, approuvées et mises en pratique dans l'environnement de travail quotidien?

3. Les valeurs de l'entreprise reflètent-elles celles des employés?

4. Les employés ont-ils accès à un soutien pour la gestion du stress lorsqu'on leur impose une pression considérable générée par leurs objectifs de performance et de rendement élevé?

5. L'entreprise a-t-elle un système d'embauche qui filtre bien les personnalités potentiellement problématiques?

6. Les employés sont-ils encouragés à suivre des formations sur l'amélioration de leurs compétences en relations interpersonnelles?

7. Y a-t-il des processus en place pour s'assurer des communications internes efficaces?

8. Les communications entre les différents niveaux hiérarchiques de l'entreprise sont-elles bidirectionnelles?

9. Les leaders sont-ils respectés et appréciés des employés?

10. Les leaders sont-ils cohérents et savent-ils maintenir un haut niveau de motivation?

En bref, si l’environnement de l'entreprise est basé sur le respect d’autrui tant au niveau des gestionnaires qu'au niveau ouvrier, nous pouvons espérer un taux de conflits beaucoup moins élevé que la moyenne.

En résumé, si vous souhaitez diminuer l’utilisation du mode «résolution de conflits» et être proactif, il faut prendre le temps de se questionner sur la culture et la structure de l'entreprise. Il faut responsabiliser tous les dirigeants incluant le Président et le propriétaire à être des modèles de comportement exemplaire et reconsidérer les modes et moyens de communication à l'interne.

Depuis plus de 100 ans, Formation Dale Carnegie aide les entreprises à augmenter la productivité et le niveau d’engagement des employés pour assurer le succès de leur organisation. Informez-vous sur les différents programmes offerts par Dale Carnegie.



 

6363 Trans-Canada Hwy. Suite #221, Montreal, Quebec H4T-1Z9, CA
P:514 747 3381 ext 125

Suivez-nous sur

 
© 2016 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com