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Réussir une introduction punchée

IntroductionIl y a deux moments critiques lors d’un vol : le décollage et l’atterrissage. Manquez l’une de ces deux étapes et vos vacances risquent d’être gâchées. Il en est de même pour vos présentations. Combien de personnes savent capter l’attention de leur auditeur dès les premiers instants de leurs exposés? Pourtant, il est essentiel de mettre notre public dans un état d’esprit ouvert et réceptif à notre message.

Voici 3 types d’introduction frappantes pour commencer votre présentation du bon pied : 

1) Le choc

« Regardez autour de vous. Une personne sur trois ne sera plus là l’an prochain si on ne change pas notre manière de travailler. » Commencez par un fait ou une affirmation qui fera réfléchir votre audience, qui captera son attention et qui ouvrira son esprit au message que vous tentez de lui transmettre. 

2) L’analogie

« Aujourd’hui, notre cellulaire prend une place considérable dans notre vie. La preuve est que notre coeur manque de s’arrêter chaque fois qu’il tombe par terre! Personne ne penserait s’acheter un nouveau cellulaire sans acheter une coque de protection. Croyez-vous que votre cellulaire vaut plus que votre vie? Pourtant, nous investissons plus aisément dans une protection de cellulaire que dans une assurance-vie. Pourquoi? »  Faites comprendre l’importance de votre message en le comparant à un fait, un évènement ou un récit auquel votre auditoire peut se rapporter, s’identifier.

3) La bonne nouvelle

« Hier, nous avons clôturé les comptes de la dernière année fiscale. Tout le monde sera particulièrement heureux d’apprendre que nous avons dépassé tous nos objectifs financiers! Tout le monde présent dans cette salle aura droit à une prime. Félicitations et merci pour votre beau travail! » Comment ne pas avoir envie d’écouter la suite? En partageant votre joie et votre enthousiasme, vous venez de créer un lien privilégié avec votre public, un lien émotionnel et rassembleur. La bonne nouvelle met vos auditeurs dans un état de joie et d’acceptation du message que vous souhaitez passer. 

Il faut à peine quelques secondes pour que votre public se fasse une opinion de vous. Ne manquez pas votre coup! 

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