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Sculptez votre culture autour de vos employés

Sculpt_a_culture_around_employeesJamais, dans notre histoire récente, n'avons-nous vécu des changements géopolitiques, démographiques, sociologiques et psychologiques aussi rapides et importants que maintenant. Et ce n’est qu’un début. Les organisations et les entreprises ne sont plus en mesure de distribuer massivement leurs produits et services comme autrefois. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’ont pas su s’adapter ou s’ajuster à cette nouvelle réalité mondiale. Ce faisant, plusieurs entreprises et organisations sont maintenant en pleine crise d’engagement des employés.

Au courant des deux dernières années, Formation Dale Carnegie® a offert une dizaine d’ateliers sur l’engagement des employés au Québec. La grande popularité du sujet démontre que le phénomène de désengagement est réel au sein des organisations et que les gestionnaires s’en préoccupent de plus en plus.

Voici une méthodologie en 5 étapes, que nous avons instauré avec succès à plusieurs reprises. Ce processus vous permettra de créer une culture où les employés sont engagés. Même si ces étapes sont relativement simples, elles demandent du temps et des efforts pour les mettre en place. 

1) Mesurer l’engagement périodiquement. Personne ne veut travailler pour une organisation qui ignore sa voix. Les individus veulent se sentir écoutés et appréciés. Les hauts gestionnaires se doivent de tenir compte de ce que pensent leurs employés. Faites remplir périodiquement un sondage questionnant vos employés sur leur niveau d’engagement.

2) Développer un plan d’action contre le désengagement. Analysez les résultats de votre sondage et élaborez une stratégie pour répondre aux défis de vos employés. Ont-ils besoin d’une formation supplémentaire pour acquérir de nouvelles compétences? Y a-t-il des gestionnaires qui pourraient bénéficier d’un différent style de leadership? Doit-on ouvrir un nouveau poste pour réduire le surplus de travail? Développez des mesures précises et spécifiques pour réduire les insatisfactions et augmenter l’engagement.

3) Responsabiliser les gestionnaires envers l’engagement. Les entreprises peuvent fournir du coaching en leadership à leurs gestionnaires et les responsabiliser à travers un plan d’engagement global. Aussi, les progrès des chefs d’équipe devraient être régulièrement mesurés pour s’assurer que leurs actions soient axées vers l’engagement de leurs employés.

4) Reconnaître et récompenser les progrès. C’est un élément de motivation majeur pour faire changer un comportement! La reconnaissance et la récompense sont à la base du renforcement positif. Soyez originaux! Think outside the box, il y a des milliers de façons de reconnaître le travail de vos employés. Faites-le et laissez la magie s’opérer.

5) Créer une culture qui encourage l’engagement. Les employés devraient se sentir personnellement interpelés par les valeurs de l’entreprise. Définissez les valeurs et la vision de votre organisation ou de votre département pour atteindre vos objectifs et appliquez-les à chacune de vos initiatives organisationnelles. Remettez vos employés au coeur de vos priorités et ils feront de même pour vous!

Les formations Dale Carnegie® sont reconnues internationalement pour leur focus sur le développement professionnel des individus, relevant ainsi l’engagement au sein des organisations. Investissez dans une initiative d’engagement et voyez les résultats de votre entreprise doubler.

Pour en savoir plus et pour rehausser l’engagement au sein de votre entreprise, inscrivez-vous à notre atelier en ligne : bit.ly/AllumezVosGenY_AtelierEnLigne

Pour participer à notre atelier gratuit sur l'engagement des employés, cliquez ici : bit.ly/AllumezEtRetenezVosGenY

Pour obtenir plus d'information sur le sujet, téléchargez gratuitement notre livre blanc : 

PDF_IconFacteurs émotionnels de l'engagement

Quelle est l'importance des émotions? Les humains aiment à dire qu'ils prennent des décisions rationnelles. Mais en réalité, celles-ci sont guidées par des émotions. Ce fait a poussé les managers à expliquer, par une série de raisons fonctionnelles, pourquoi seulement un tiers des employés sont totalement engagés dans leur travail et pourquoi d'autres se désengagent jusqu'à quitter leur entreprise.

 

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