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Storytelling : La bonne histoire, bien racontée

Storytelling« Il était une fois… » Qui ne tend pas l’oreille lorsque ces mots magiques sont prononcés? Tout le monde aime une histoire bien ficelée, car elle nous permet de voyager dans un autre univers, elle nous fait vivre ou revivre des émotions fortes, elle nous en apprend un peu plus sur la vie et, dans certains cas, nous présente une nouvelle perspective sur une situation. C’est pourquoi les plus grands orateurs de notre histoire ont utilisé cet outil puissant pour transmettre leurs messages. 

Un storytelling bien réussi présente plusieurs attraits : 

1) Captiver votre public; 
2) Stimuler le désir de changement; 
3) Créer un lien émotif avec le public.

Quels sont les secrets d’un storytelling réussi?

1) Parler de ce que vous connaissez.  Pour un maximum de crédibilité, n’inventez pas d’histoire et n’empruntez surtout pas celle de quelqu’un d’autre. Racontez-en une qui vous appartient, que vous avez vécu. Si vous en avez été témoin, parlez-en comme VOUS l’avez perçue et vécue.

2) Être authentique. Évoquez un moment vous ayant particulièrement touché. Vous le raconterez alors naturellement avec la bonne dose d’émotion. Décrivez la scène avec beaucoup de détails, parlez des émotions que vous avez ressenties à ce moment précis, faites-nous revivre ce que vous avez vécu avec le plus d’authenticité possible.

3) Être prêt. Une histoire mal ficelée pourrait perdre tout son effet. Prenez le temps de la répéter, de l’ancrer dans votre discours et d’établir un lien fort avec votre message. 

4) Commencer par la fin. Pour assurer le succès de votre storytelling, il faut commencer par la fin. Les plus grands raconteurs savent conclure avec un lien clair entre l’histoire et l’action recommandée. Commencez par vous demander où vous souhaitez amener votre auditoire et quelle est la leçon qu’ils doivent en tirer. Ensuite, et seulement ensuite, bâtissez la structure de votre histoire pour que tous les éléments mentionnés convergent vers votre objectif final.

Bien exécuté, un récit divertira et créera un lien plus fort entre vous et votre auditoire : un lien émotionnel. Ainsi, les gens s’associeront plus facilement à votre message. 

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